Meme si il n'y a pas beaucoup de monde qui connaisse et utilise des versions de *BSD (OSX ne compte pas :P), je tiens a poster quand meme que la derniere version de OpenBSD, version 4.5, est sorti au debut du moi de mai.
Le site principal: http://openbsd.org/
Le lien pour trouver votre mirroir le plus proche: http://openbsd.org/ftp.html
(C'est pas obligatoire de trouver votre mirroir le plus proche avec ping/traceroute, mais c'est recommander pour enlever un load inutile a des serveurs qui serait plus loin et ca va vous donner en meme temps une vitesse de download plus rapide)
Je suis un grand fan de OpenBSD depuis plus d'un an et je dois dire que de tout les version de linux et unix que j'ai tester, c'est vraiment la meilleure pour rouler des serveurs et meme pour rouler un desktop normale.
Pour la qualité du code en general, la securité, la simplicité et facilité d'utilisation des programmes, le file system tres bien structuré, le pkg manager qui est tres efficace, le vaste liste de support pour les pieces, le Packet Filter (firewall) qui est une merveille et qui est en parti responsable de la reputation d'openbsd, le kernel qui est capable de rouler sur du tres vieu hardware (meme du vax :P), le port system qui est un rassemblement de tous les programmes qui ont ete audité par l'equipe d'openbsd, etc...
C'est le systeme d'exploitation le plus securitaire out of the box en existence jusqua aujourd'hui avec seulement deux trous de securité en plus de dix ans.
Il faut avoir une assez bonne connaissance des commandes et file system de UNIX avant de toucher a cet OS la parcontre... c'est pas tres noob friendly.
Le support est nul pour les nouveaux aussi a moins de trouver quelqu'un qui a la patience de vous aider.
Aussi, si vous etes absolument obliger d'avoir un GUI pour travailler avec l'ordi, vous n'allez pas aimer openbsd.
Meme l'installer est avec des command line.
X peut etre rouler sans probleme par apres mais ne vous attendez pas a un spectacle :P
Parcontre des windows manager comme xfce, kde, gnome, black box, etc peuvent etre compiler et installer avec quelque commandes mais ca peut prendre des jour a faire avec du hardware qui est plus vieux.
J'ai eu la chance d'upgrader la chance d'upgrader 4 serveurs sur mon reseau avec la version 4.5 et comme d'habitude, aucun bug, aucun kernel panic, aucun crash, quelque kiddies qui ont essayer de passer au travers de mon firewall mais on seulement reussi a s'avoir fait blackholed.
Si vous avez un ordi dans un coin poussiereux qui ne sert plus a rien ou vous avez une machine vmware avec >32MB de ram de disponible vous pourriez essayer d'installer OpenBSD et vous amusez un peu... et peut-etre meme vous faire un bon petit firewall de niveau professionnel en meme temps pourquoi pas![]()

Répondre en citant